PORT DE PLAISANCE
DE BORDEAUX
Avec une position stratégique au cœur de l’estuaire de la Gironde, Bordeaux est historiquement un lieu de transit de marchandises important.
Aujourd’hui encore, avec sept terminaux spécialisés répartis sur tout l’estuaire de la Gironde (Le Verdon, Pauillac, Baye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux), le port de Bordeaux est le 7ème grand port maritime français. Chaque année ce sont ainsi huit à neuf millions de tonnes de marchandises (soit l’équivalent de 400 000 camions) qui transitent par le port de Bordeaux et l’un des ses terminaux.
Situé au cœur d’une métropole qui comptera bientôt un million d’habitants, le port de Bordeaux est aussi un véritable moteur économique pour la capitale girondine. Un secteur d’activité qui génère plus de 15 000 emplois en Aquitaine et continue de se développer de façon active.
Parallèlement à son activité marchande, le port de Bordeaux mise également sur le tourisme et la plaisance pour assurer son expansion.
Géré par le Port de Bordeaux, le site des bassins à flot, au cœur de la ville, dispose d’anneaux permanents et d’anneaux de passage pour les bateaux de plaisance, ainsi que de possibilités de grutage et d’hivernage.
Différentes haltes fluviales sont également proposées par Bordeaux Métropole : la Halte nautique de Lormont, le Ponton de la Cité du Vin, le Ponton d’Honneur, le Ponton Yves Parlier ou encore le port de Bègles.
D’autres ports accueillant des plaisanciers sont également répartis sur la région bordelaise, à Pauillac (45 kilomètres de Bordeaux), au Verdon, à l’embouchure de la Garonne située à 100 kilomètres de Bordeaux, ainsi qu’une halte nautique à Blaye, à 50 kilomètres de la capitale girondine.