Brest, un port multi-activité leader
sur le littoral breton
Ville portuaire par excellence, Brest (sous-préfecture du Finistère, 29) est la seconde agglomération bretonne en termes de population après Rennes avec plus de 140 000 habitants. Tournée vers l’océan, la ville est avant tout connue pour son riche passé maritime et sa base navale. Un rayonnement qui perdure aujourd’hui grâce à l’attractivité de ses ports de plaisance, de commerce, de pêche et de transport de passagers.
Port militaire construit par Richelieu en 1631, le port de Brest a vu son activité s’envoler en 1859, avec la création d’un port de commerce par Napoléon III. Lieu de passage incontournable jusqu’à la seconde guerre mondiale, le port de Brest est quasiment entièrement détruit durant le conflit avec plus de 165 bombardements aériens ciblant la ville de Brest. Reconstruit, le port de Brest connaît un second souffle dans les années 1960 grâce à une activité commerciale de plus en plus intense. Il s’agrandit régulièrement pour accueillir de nouvelles activités et entreprises, avant entre 2004 et 2008 de voir son expansion s’accélérer.
La création d’un nouveau port de plaisance près du château ou encore des nouveaux pontons de pêche a permis de renforcer la position du port de Brest, qui est aujourd’hui encore le port breton le plus important. Situé au pied du château de Brest, le port de plaisance de Brest est appelé « Marina du port du château ». Outre un bassin d’escale, il peut accueillir jusqu’à 625 bateaux de plaisance. En plus du port de plaisance principal, la côte brestoise compte de plusieurs ports adjacents où mouillent de nombreux voiliers ou bateaux à moteur.