Assurance plaisance à Royan
Figurant en bonne position sur la liste des stations balnéaires les plus prisées du littoral atlantique avec ses cinq plages de sable fin, la ville de Royan, en Charente-Maritime est aussi l’une des plus marquées par l’Histoire.
Détruite par les bombardements alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville a été entièrement reconstruite dans les années 1950, affichant toujours un patrimoine architectural représentatif de l’après-guerre, notamment la spectaculaire église Notre-Dame de Royan, érigée en 1955, en béton brut.
Forte de ce patrimoine, de sa situation géographique et de son littoral, Royan attire de nombreux touristes. Située au bout de l’estuaire de la Gironde, face à Port-Médoc, la ville de Charente-Maritime peut aussi compter sur son port de plaisance de mille anneaux pour accueillir les plaisanciers.
Idéalement placé, entre le quartier de Foncillon et la plage de la Grande Conche, le port de Royan est tout près du centre-ville, et notamment de la galerie marchande couverte : « Les voûtes du port ». Il comprend successivement le port de plaisance en eau profonde, le port de pêche et enfin le bassin avec la jetée de l’embarcadère du bac-ferry faisant la liaison avec le Verdon (33), de l’autre côté de l’estuaire.
Elément majeur au cœur de l’activité de la cité, le port de Royan évolue régulièrement pour accompagner l’essor de la ville. Dans sa configuration actuelle, le port de plaisance de Royan dispose d’une capacité d’accueil de 1 000 bateaux sur pontons, et d’un espace visiteurs de 40 places disponibles pour accueillir les visiteurs en escale.